Pourquoi investir dans le neuf
Face au manque de logements, investir dans le neuf est essentiel. En effet, il s’agit d’encourager la construction de biens immobiliers plus écologiques conformément aux nouvelles normes environnementales en vigueur. D’autre part, la Loi Censi-Bouvard encourage la construction d’EPHAD et de résidences étudiantes. Ainsi, en plus d’une démarche écologique, investir dans le neuf s’inscrit une démarche sociale.
Défiscaliser en investissant dans le locatif
Investir dans le neuf est la garantie d’un retour sur investissement rapide. En effet, d’une part, la Loi Pinel et la Loi Pinel outre-mer offrent de défiscaliser un certain montant de l’investissement engagé en fonction de la durée de mise en location du bien. D’autre part, ces lois, par la location obligatoire du bien acquis, garantissent la perception de loyers. Ces derniers viennent par conséquent rembourser l’emprunt qui finance le bien Pinel.
La liberté de choisir où investir
Il est intéressant de relever que ces dispositifs concernent aussi bien la France métropolitaine que les Dom Tom. En effet, tout comme l’indique son nom, la loi Pinel outre-mer s’applique aux investissements effectués dans des logements neufs situés outre-mer. De même, la Loi Girardin permet de défiscaliser sous certaines conditions, les investissement locatifs réalisés dans les dom-tom.
Enfin, n’oublions pas qu’un des objectifs de ces lois est de créer de nouveaux logements afin de mieux répondre à la demande. C’est pour cela que ces lois impliquent le respect de certains critères et notamment celui de la localisation du bien. De plus, dans une démarche sociale, la location des biens est réservée aux ménages disposant d’un certain revenu.
Il s’agit donc d’augmenter le parc locatif français pour faire face au manque de logements tout en réduisant notre empreinte écologique en proposant des biens plus respectueux de l’environnement.
TABLE DES MATIÈRES